top of page
H2O

BIOGRAPHIE

PARCOURS DE VIE

De l'enfance à la citoyenneté

Manuel Alonso Unica est né en Espagne en 1968. Il est le 5ème enfant d’une famille d’immigrés qui a fui le franquisme et la récession espagnole dans les années 70.

D’origine modeste et ouvrière, Manuel a reçu une éducation imprégnée de forts principes éthiques de la part de ses parents. D’abord installée au Tessin, la famille s’est transférée ensuite à Fribourg. C’est à l’âge de 21 ans que Manuel s’est installé à Genève. Afin d’obtenir les droits politiques et pouvoir participer activement à la vie citoyenne, il soumet une demande de naturalisation qui aboutira en 2000.

 

Formations et parcours professionnel

Il étudie Sciences économiques (HEC) à l’Université de Genève. Egalement diplômé en administration publique (IDHEAP Lausanne) et en études européennes (UNIGE-IEUG), Manuel est passionné par la gestion publique. N'en restant pas là, il s'est formé dans le domaine de la criminalité économique à la HES-SO Neuchâtel.

Il a travaillé en qualité d'auditeur financier pour l’Inspection cantonale des finances ICF à Genève (actuellement Service d’audit interne de l’Etat de Genève) et pour le Secrétariat d’état à l’économie SECO à Berne.
Puis, en qualité d'auditeur interne au sein d'une division principale de l’
Administration fédérale de finances AFF, dans le domaine des assurances sociales.  

 

Combats

En matière de Société civile, il a œuvré activement au sein de l'association Cheetah Baby-Plage qui maintient l'esprit du parc d'enfant Baby-Plage, ainsi qu'à l'association du Bateau-Lavoir qui a pour but de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes en rupture âgés de 16 à 25 ans. Il est juge au Tribunal des Prud’hommes de Genève depuis 2011.

En 2016, il a adopté une jeune staffie (staffordshire bull terrier) et défend activement la cause des chiens dans la ville, leur place au sein de la société humaine. 

Il s'est dédié au combat des injustices et inégalités notamment parmi les propriétaires de chiens; catégorie de citoyens dans laquelle il a vu beaucoup de personnes dans le besoin; y.c. des retraités.

Il a également créé une association qui aide les migrants dans leur intégration ainsi que les jeunes perdus. Ce qu’il souhaite; mettre un terme à la société à plusieurs vitesses.

Dernièrement il a rejoint le comité d'une association qui a pour but d'intégrer le Kosovo au sein des Nations-Unies.

 

Comment faire du social?

Après avoir été expulsé à deux reprises du Parti socialiste de la Ville de Genève en seulement une année, en 2018. Et ce, pour avoir dénoncé ce qui n'était pas éthique parmi les apparatchiks du parti.

A la suite du vote majoritaire par le parlement genevois sur la suppression des impôts sur les chiens (un de ses combats), en coup de gueule, il intègre l'UDC le 1er mars 2019; et y reste le temps d'un courant d'air. Il reste toujours et toujours lui-même et agit dans la la société civile dans le social.

Il rentre au Conseil municipal en qualité d'Indépendant (Hors parti) le 17.10.2019.

 

 

Principes basiques de sa personne
Il garde en tête, l'article 15 de la Constitution de la République et Canton de Genève qui stipule « Nul-le ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa situation sociale, de son orientation sexuelle, de ses convictions ou d’une déficience. La femme et l’homme sont égaux en droit  ».

Voir plus

Genève Chiens MDPCG Manuel ALONSO UNICA
Manuel Alonso Unica Alpinisme
Mora Manuel Alonso Unica
MDPCG Genève Chiens Manuel Alonso Unica Mouvemnt de Défense des Propriétaires de Chiens de Genève
MANUEL MORA.jpg
bottom of page